La saison sèche à Kananga qui se vit dans plusieurs localités du Kasaï Central s'accompagne d'une recrudescence de la poussière. Le manque d'infrastructures routières adéquates entraîne une dispersion massive de cette poussière, qui contamine les aliments exposés à l'air libre sur les marchés et dans les rues.
Les fruits, légumes, beignets, arachides ou haricots sont souvent vendus sans aucune protection, directement sur le sol ou sur des étalages non couverts. Cette situation est une source de grande préoccupation pour la santé publique, alertant les professionnels du secteur.
Le nutritionniste Pierre Ngueji a mis en garde contre l'augmentation des pathologies liées à la consommation d'aliments souillés, telles que la diarrhée, la fièvre typhoïde, le choléra, la méningite, et même certains cancers.
Il appelle à l'adoption de gestes simples mais essentiels : arroser quotidiennement les points de vente, éviter de poser les denrées au sol et veiller à leur hygiène.
«Cela constitue une menace sérieuse pour la santé humaine. Nous exigeons à la population de ne pas consommer les aliments mal conservés ou exposés à la poussière. Aux vendeurs de ne pas chercher le gain au détriment de la santé publique. Il faut assainir les lieux de vente, militer pour des mesures fortes et encourager la consommation locale saine», a-t-il plaidé.
Cet appel s'adresse non seulement aux consommateurs, mais aussi aux autorités locales, les exhortant à intervenir pour assainir le secteur alimentaire, améliorer les infrastructures routières et renforcer les campagnes de sensibilisation.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply