Kampala : cet ultimatum de l'Ouganda lancé au régime Ruto

Ruto et Museveni. Ph de tiers


Yoweri Kaguta Museveni a signé mardi un décret visant à contraindre le Kenya à extrader deux éleveurs Kenyans accusés d'avoir tué trois géologues et deux militaires ougandais dans la région de Karamoja en Ouganda en avril 2022, selon la presse locale.

Dans une lettre de 18 pages, Museveni a déclaré que le Kenya avait six mois pour extrader lesdits criminels. En cas de non-conformité, les éléveurs kenyans seraient déportés définitivement de l'Ouganda avec leur bétail.

« Les assassins des géologues et militaires doivent nous être remis pour être jugés pour meurtre. Les armes ont été rendues au gouvernement ougandais, mais pas les criminels », a déclaré Museveni.

« Je donne aux éleveurs Kenyans six mois pour mettre en œuvre mes directives. Si, toutefois, la question des armes à feu entrant illégalement en Ouganda, l'extradition des criminels qui ont tué nos géologues et le retour du bétail volé, ne sont pas résolus, je n'aurai pas d'autre alternative que d'expulser tous les kenyans et leur bétail et ils ne seront jamais autorisés à venir en Ouganda avec leur bétail.

Trois géologues et deux soldats ougandais ont été assassinés à Moroto près de la frontière entre le Kenya et l'Ouganda en avril 2022 par des éléveurs présumés kenyans.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Mort de Kelvin Kiptum au Kenya : L’émouvant éloge funèbre de sa femme, en larmes
  • La justice kényane juge «illégal» le déploiement de policiers en Haïti
  • Kenya : le secteur de la santé éclaboussé par un nouveau scandale de corruption

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments