Justice: Samcrete menace de poursuivre la RDC pour rupture de contrat

Ph. illustration.


La société égyptienne de BTP Samcrete a annoncé qu’elle se préparait à l’éventualité d’une action judiciaire contre les autorités congolaises, suite à la suspension du contrat de construction de deux routes dans le pays. Samcrete réclame des dommages et intérêts de plusieurs centaines de millions de dollars pour le préjudice subi.

Samcrete avait signé en juillet 2022 un contrat de 334 millions de dollars avec le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) du Congo pour construire deux routes de 185 km et 30 km entre Mbuji Mayi, Kananga et Ndomba12. Le projet devait être achevé en 33 mois et constituait le premier volet d’un accord de coopération entre Samcrete et le FPI, portant également sur la réalisation d’un hôpital et d’une zone économique.

Toutefois, en novembre 2023, le FPI a notifié à Samcrete la suspension du contrat, invoquant des retards dans la mobilisation des équipements et des personnels, ainsi que des problèmes de qualité des travaux. Samcrete a contesté ces accusations, affirmant avoir respecté les délais et les normes contractuels, et avoir investi plus de 100 millions de dollars dans le projet.

Selon Samcrete, la suspension du contrat serait motivée par des raisons politiques et financières, liées à la crise économique que traverse la RDC et aux tensions entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila. Samcrete accuse le FPI de vouloir renégocier le contrat à la baisse ou de le confier à une autre entreprise, en violation des clauses contractuelles.

Samcrete a indiqué qu’elle était disposée à reprendre les travaux si le FPI levait la suspension et honorait ses engagements financiers. Toutefois, si aucune solution amiable n’était trouvée, Samcrete se réservait le droit de saisir les tribunaux compétents pour faire valoir ses droits et obtenir réparation.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • M23 : la RDC risque de perdre le soutien de la Communauté internationale
  • C1-CAF : qui pour croiser le TP Mazembe en quarts de finale ?
  • Accord UE-Rwanda sur les minerais : cette position de l'Église du Christ au Congo


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments