Journée nationale de l’arbre: la vérité sur les crédits carbone et la protection des forêts en RDC

Ph. d'illustration


À l'occasion de la Journée nationale de l'arbre célébrée le jeudi 5 décembre 2024, le thème retenu, "L'arbre, salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie", a servi de cadre pour sensibiliser les populations sur l'importance de la préservation des forêts.

Lors d’un entretien accordé vendredi, Itepo Bonkolongo, assistant à l’Institut supérieur pédagogique d’Inongo, a clarifié le rôle des sociétés spécialisées dans les crédits carbone, notamment Era-Congo, souvent critiquées ou mal comprises par la population locale.

"Je demande à la population de ne pas perdre de temps à croire que les sociétés dont le marché est focalisé sur le carbone sont là pour vendre de l'oxygène. Qu'on se détrompe ! Era-Congo, comme tout projet lié à la forêt, vise à protéger les arbres pour lutter contre le réchauffement planétaire", a-t-il déclaré, en réponse aux accusations selon lesquelles l'implication d’Era-Congo serait liée aux températures élevées observées à Inongo et ses environs.

La Journée nationale de l’arbre a permis de rappeler que la lutte contre les changements climatiques passe par des gestes simples mais significatifs, tels que planter et préserver les arbres dans les milieux de vie. Les sociétés de crédits carbone jouent un rôle central dans cette lutte globale.

Pour Itepo Bonkolongo, il est impératif de dépasser les idées reçues et de reconnaître leur importance dans la préservation de l’écosystème.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Conflit RDC-Rwanda : la proposition de médiation turque rejetée par Kinshasa
  • Guerre à l'Est : "Défendre Goma est une question existentielle de vie ou de mort (Armée)
  • Nord-Kivu : Trois soldats malawites tués dans des affrontements près de Goma


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments