img

Actualités

Économie

Sécurité

Cette déclaration est rapportée ce jeudi 27 janvier 2022 à l'election-net.com par la communauté Mambamusa, réunissant les ressortissants du territoire de Mambasa en province de l'Ituri.

Selon elle, les miliciens d'autodéfense Zaïre se livrent actuellement à la perception de l'argent qu'elle qualifie "d'illégal" auprès des administrateurs des foyers miniers à Yedi en chefferie de Walese Karo.

Cependant, elle fustige avec la toute dernière énergie cette perception allant de 100 dollars américains à un gramme d'or sans fondement légal.

Des sources locales indiquent que les opérateurs miniers sont contraints de payer hebdomadairement cette somme exigée pour éviter le pire de ces inciviques.

"Nos sources concordantes sur terrain prouvent que la milice Zaïre fait la perception d'un montant obligatoire de 100 dollars à chaque administrateur de foyer minier par semaine par un gramme d'or à chaque quinzaine", a déclaré à l'election-net.com, Pascal Bauwa sweli son président.

Des menaces reccurentes sont proférées par cette milice opérant activement dans le territoire de Djugu dans le but de faire face aux multiples attaques des miliciens de Codeco.

Malgré les multiples voix qui se lèvent en dénonçant la présence de cette milice d'auto-défense à Yebi, une entité administrative située à la limite du territoire de Djugu et Mambasa, aucune opération des traques n'a été notifiée.

Rédaction

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate