Ituri : Une attaque en gestation dans la ville de Bunia (Alerte)

Photos d'illustration



Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir mis en échec un projet d'attaque visant des infrastructures stratégiques dans la ville de Bunia et ses environs, en province de l'Ituri.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l'Ituri, les services de renseignement militaire ont récemment détecté des « tentatives de sabotage » dans plusieurs zones sensibles, notamment à la centrale de Soleniama ainsi que dans les localités de Katoto, Telega, Mandro et Bembey.

« Nous sommes au courant de votre plan », a lancé l'officier, s'adressant directement aux groupes armés qu'il accuse de vouloir semer l'instabilité dans la région.

Deux individus, identifiés comme Kiza et Marini, sont actuellement soupçonnés d'être liés à la Coalition pour la Révolution Populaire (CRP), une faction rebelle active dans ce parti du pays.

Le lieutenant Ngongo appelle la population à une vigilance accrue et à une collaboration étroite avec les autorités locales en signalant tout comportement suspect. « Si vous voulez la paix, ne touchez ni à notre population, ni à nos villages, ni à nos forces armées », at-il averti, assurant que toute tentative d'attaque sera suivie d'une riposte appropriée. Il n'a toutefois pas précisé si des arrestations ont été effectuées.

La province de l'Ituri reste sous état de siège depuis 2021. Cette mesure exceptionnelle, prorogée pour la 98e fois par le gouvernement, vise à juguler les violences armées qui ravagent la région depuis 2017, impliquant des milices locales et groupes rebelles responsables de nombreuses exactions contre les civils et les forces de sécurité.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Ituri : Hema et Lendu enterrent la hache de la guerre
  • Ituri : l'armée congolaise reprend le contrôle de plusieurs villages
  • Ituri : des villages vidés de leurs habitants en territoire de Djugu



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments