img

Politique

Société

La route précède le développement, ne cesse-t-on de dire. Cela suppose que la route doit être la priorité des priorités pour toute personne qui tient au développement de son pays, de sa région, de son département, de sa ville ou même de son village. C’est ce qu’avait compris le président Félix Tshisekedi lors du lancement des plusieurs chantiers sur toute l'étendue du territoire national.

La province de l’Ituri est très favorable pour le partenariat public-privé en faveur de la RN4 (Kisangani-Bunia). Cette province fournit des progrès considérables notamment dans la recherche des solutions durables au secteur des infrastructures routières.

Dans un entretien que le ministre provincial de l’économie et finances, Janvier Egudra a accordé à notre correspondant ElectionNet à Kisangani, cet acteur estime que les provinces de l'Ituri et de la Tshopo sont liées par une route nationale qui revèle de la compétence du gouvernement central.

En sa qualité aussi du porte parole du gouvernement provincial de l'ituri, Janvier Egudra indique que le gouverneur de l'Ituri Jean Saidi Bamanisa avait entamé de pourpaler lors de son séjour à Kinshasa avec le ministre des infrastructures et le directeur général de Foner pour la réhabilitation de la RN4 dans les jours avenirs.

Cependant, Il demande à la province de l'Ituri et de la Tshopo de conjuguer leurs efforts pour accompagner les demarches entreprises, pour que finalement la RN4 soit réhabilité.

"Mais également, cette fois-ci que cette route nationale 4 soit asphaltée comme pour la partie du nord Kivu. Nous voulons que le même montage qui a été fait du coté du nord Kivu soit aussi réalisé dans la partie de l’Ituri et de la Tshopo ceci pour permettre les échanges entre les provinces" A-t-il conclut.

Signalons que Le ministre provincial des finances et porte-parole du gouvernement provincial de la province de l’Ituri séjourne à Kisangani dans le cadre du séminaire interinstitutionnel et multidisciplinaire de renforcement des capacités des ministres provinciaux, députés provinciaux ainsi que les gouverneurs des quatre provinces issues de la grande province orientale démembrée.

Pompon Beyokobana

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate