Ituri : soulèvement populaire à Mambasa

Manifestation population à Mambasa (Archive)


Le dossier du pont ITURI sur la RN44 prend maintenant une ampleur non négligeable. Depuis une semaine la population réunie au sein la synergie des structures citoyennes de la RN 44 a décidé de décréter un mouvement de grève, interdisant le passage de motos, véhicules et autres engins roulants sur le tronçon MAMBASA- MAKEKE, a fait savoir John Vuleveryo Musombolwa dans une dépêche parvenue à Election-net-com ce mardi.

Ce défenseur des droits humains en Ituri a indiqué que depuis la journée du lundi à SOME pk 26 sur la RN44, des arbres ont été coupés. Et ce, pour barricader la route.  

La même source indique que le matin de ce mardi 29/08/2023 des barrières ont été érigées dans plusieurs agglomération le long de la RN 44 dont à SOME, MAYUANO, TETURI, LWEMBA, BIAKATO, BELA par la population en colère qui s'indigne du fait que le pont ITURI n'est toujours pas construit depuis 7 mois après son effondrement.  

''Il faut le dire, la traversée sur les eaux de la rivière ITURI est devenue un casse-tête à la population. Les gens s'y noient et y sont tracassés et sommés de payer des sommes illégales'', a-t-il déclaré

Et de poursuivre :

''La manière dont les choses se font sur cette traversée, toute la bande des services de l'État qui y tire profit ne souhaite pas que le pont soit construit'', poursuit-il.

Enfin, John Vuleveryo Musombolwa a demandé aux autorités à les niveaux de prendre cette question au plus sérieux en construisant ce pont ITURI le plus vite possible que d'attendre les manifestations populaires en colère

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Ituri : retour de plus de 1000 familles déplacées
  • RDC : "qui proroge l'État de siège en Ituri et au Nord-Kivu ?"
  • Ituri : en sous-effectif de juges, le Tribunal de paix de Mahagi paralysé

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments