Au total, 143 élèves finalistes du primaire n’ont pas pu achever leurs cursus scolaires à la suite des atrocités des groupes armés actifs dans les territoires de Djugu Irumu, Mambasa (Ituri).
Ces chiffres ont été publiés ce jeudi 1er juin par l’inspection principale provinciale de l’Education lors du lancement de l’Examen nationale de fin d’études primaires (ENAFEP) à Bunia en Ituri.
Selon radio Okapi, les autorités scolaires ont indiqué que de nombreux enfants, dont les écoles ont été délocalisées, ont passé ces épreuves à Bunia sans incidents majeurs.
Cent soixante et un centres de passation de l’examen nationale de fin d’études primaires sont prévus pour accueillir les élèves finalistes du primaire dans la province éducationnelle de l’Ituri 1, qui regroupe les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.
Ces régions ont connu l’année dernière une forte menace des groupes armés, avec comme conséquence la destruction et l’incendie de plusieurs infrastructures scolaires. Dans ces trois entités, trois groupes armés sont plus actifs : ADF, CODECO et Zaïre.
Cette situation a été à la base de la déperdition de 143 élèves finalistes du primaire par rapport à année dernière, a déclaré l’inspecteur principal provincial de l’éducation, Ferdinand Bosenda.
Il s’est réjoui néanmoins du déroulement de ces épreuves dans sa juridiction, où trois écoles ont été délocalisées à Bunia pour permettre aux enfants d’achever le programme et passer ces épreuves.
Il a salué les efforts que mènent le gouvernement provincial pour contraindre les groupes armés à cesser les violences en vue de garantir les droits des enfants à la scolarisation.
Au total, 43. 963 élèves, dont 22. 177 filles, sont attendus dans la province de l’éducation Ituri 1 pour passer ces épreuves du jeudi 1er au vendredi 2 juin
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply