En séjour dans la province de l'Ituri, la cheffe adjointe de la MONUSCO chargée de Protection et des Opérations Vivian Van de Perre a visité plusieurs localités ciblées par les attaques des groupes armés.
De Drodro en territoire de Djugu passant par Komanda jusqu'à Idohu dans le territoire d'Irumu, Vivian Van de Perre "a rencontré des leaders communautaires, des représentants de la société civile, des associations de femmes, mais aussi des personnes déplacées au site de Jangi à Drodro", indique Jean Tobie Okala l'un des chargés de l'information publique de la Monusco.
"la Cheffe adjointe de la MONUSCO a longuement discuté avec ces déplacés pour s’enquérir de leurs conditions de vie, afin de mieux cerner le type de menaces sécuritaires qui pèsent sur eux. Le comité des déplacés du site de Jangi a saisi cette opportunité pour remercier la MONUSCO pour la protection que ses casques bleus leur assurent, eux qui ont fui les attaques du groupe armé Codeco dans leurs milieux", renchérit-il.
Cités par la même source, les déplacés ont, dans un mémorandum lu devant la délégation, déclaré être "satisfaits" de la protection des casques bleus qui "assurent quotidiennement des patrouilles, de jour comme de nuit, autour et à l’intérieur du camp, des patrouilles pédestres et motorisées". Ils ont toutefois soulevé des inquiétudes :
"Les menaces sont toujours permanentes, car la milice Codeco continue de tracasser la population civile sur les routes et dans la brousse. Les populations locales ne vaquent pas librement à leurs occupations à cause de la présence des groupes armés. Dans la zone de Drodro, il y a une forte prolifération des armes légères tant légères que lourdes, et le circuit de ravitaillement de ces armes et munitions n’est pas maitrisé. La milice Codeco porte les mêmes uniformes que les FARDC, il y a lieu de faire une confusion entre les assaillants et la force gouvernementale, et on se demande par quel canal ce groupe armé peut être ravitaillé en uniformes de la force loyale ?".
Vivian Van de Perre a, par ailleurs, "réitéré le soutien de la Mission au gouvernement congolais pour que la paix soit effective. Ce qui permettra à ces déplacés de regagner leurs villages d’origine".
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply