Ituri : le prix du carburant monte et double à Bunia

Pompe à essence


Le prix du carburant a doublé dans la ville de Bunia en province de l'Ituri. Un litre du carburant qui s'achetait à 5000 franc congolais se négocie désormais à 10.000fc depuis ce mercredi 22 novembre 2023. 

Une crise sans précédent qui contraint la population de cette province depuis le début de cette semaine.

A en croire un revendeur communément appelé Kadhafi, le prix a subitement grimpé le matin après la fermeture des stations services de la ville.

Le club des pétroliers par le biais de leur président, justifie cette situation par l'impraticabilité de la route nationale numéro 27 où les véhicules citernes sont bloqués avec du carburant à bord. 

« Nous avons un lot important de produits pétroliers qui se trouve entre Jina et Pitso. Ici je vais demander à l'autorité provinciale de solliciter une nouvelle équipe par exemple Mont Gabaon (entreprise de construction de route, Ndlr) pour qu'elle puisse intervenir. La dégradation très avancée de la RN 27 est l'une des causes de cette situation. Des camions y sont bloqués », explique Daniel Mugisa, président des importateurs des produits pétroliers en Ituri. 

Néanmoins, il promet qu'une fois que ces camions arriver à Bunia, le prix sera revu à la baisse.

 « J'ai demandé aux pétroliers de garder le prix d'un litre d'essence à la pompe entre 4200 FC et 4500 FC pour ainsi alléger tant soit peu la souffrance des consommateurs qui sont aussi touchés par la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché»

Il y a lieu de noté que sur 18 stations carburants que compte la ville de Bunia, seules deux sont ouvertes et servent du carburant au centre ville. C'est une vraie encombrement qui s'y observe car tout le monde cherche a être servi malgré le prix revu à la hausse.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Doha : les dessous des échanges entre Félix Tshisekedi et des ambassadeurs
  • M23 : la RDC risque de perdre le soutien de la Communauté internationale
  • C1-CAF : qui pour croiser le TP Mazembe en quarts de finale ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments