Le gouverneur militaire de l'Ituri, Johnny Luboya, fait face à une plainte déposée par le député national Gratien Iracan, élu de la ville de Bunia. Dans un document communiqué à l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le député accuse Johnny Luboya de plusieurs infractions graves, notamment outrage à un député national, diffamation, propagation de fausses informations, imputations dommageables, rébellion. . et association de malfaiteurs.
Sur son compte X (anciennement Twitter), Gratien Iracan a exprimé de vives critiques à la rencontre du gouverneur militaire, le qualificatif d'« officier extrêmement dangereux pour la République ». Selon le député, Luboya se servirait de sa position pour abuser de la confiance du Président de la République et Commandant suprême de l'armée, afin de déstabiliser les institutions de l'État.
Le député a également appelé à l'arrestation immédiate du général Johnny Luboya, exhortant les autorités à le traduire devant les juridictions compétentes. « Il est plus qu'urgent de l'arrêter et de le juger pour qu'il réponde de ses actes. Notre armée, les FARDC, a besoin d'officiers compétents, capables de bien collaborer avec le peuple », a-t-il déclaré.
Cette affaire suscite de nombreuses réactions et pourrait avoir des répercussions importantes sur la gouvernance de la province de l'Ituri, en proie à des conflits armés depuis plusieurs années.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply