img

Actualités

Politique

Sécurité

Société

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu à Bunia en Ituri, pour la troisième fois. Une annonce faite à la presse locale par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, ce mardi à Bunia.

"Le Lt général Luboya qui est rentré dans sa juridiction en provenance de Kinshasa au terme d’une mission de plus d’une semaine où il a été invité par sa hiérarchie, a indiqué au cours d’une conférence de presse que sa mission  dans la capitale était consacrée sur l’échange avec sa hiérarchie de la situation sécuritaire en Ituri, la prise en otage par la milice CODECO des membres de la TASK force, le programme de développement des 145 territoires et les opérations militaires de grande envergure en vue, sans oublier plusieurs projets en perspective en faveur de la jeunesse pour résorber le chômage qui est à la base de l’intégration des jeunes dans les groupes armés qui déstabilisent la province", note l'Agence congolaise de presse.

Et de poursuivre :

"La question de son remplacement par un autre général qui serait nommé par le Chef de l’Etat, Johnny Luboya N’kashama a indiqué qu’il a une mission sacrée lui confiée par le commandant suprême ajoutant que lorsque cette mission prendra fin, il sera disposé à regagner son poste au sein des forces armées, un métier qu’il s’est choisi avec abnégation pour servir le pays".

Notez que la province de l'Ituri est en proie de l'insécurité par les milices locales de CODECO. Envoyé par la présidence de la République, Thomas Lubanga de la Task force et ses collègues, ont été pris en otage, jusqu'à ce jour, par les rebelles de CODECO.

Liévin LUZOLO 

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate