Deux nouvelles attaques attribuées aux éléments présumés de la milice CODECO viennent d'être enregistrées ce vendredi 14 février 2025. Cette fois-ci, c'est la chefferie des Bahema Baguru en territoire de Djugu qui est la cible.
La première a eu lieu au village Juli du groupement Jako-Ndahora, où ces assaillants de la CODECO venus du groupement Sesele, en secteur des walendu Djatsi ont pillé 29 chèvres, dont le bouvier est porté disparu.
La deuxième attaque est intervenue le même vendredi dans une embuscade tendue à un groupe de cinq orpailleurs, tous venus du centre de Négoce de Lopa, de la chefferie des Bahema Baguru, qui revenaient du carré minier dénommé « Morgue ». La moto des victimes dont des creuseurs d'or était emportée par ces hommes identifiés aux miliciens de la codeco en direction du groupement Sesele chez les walendu Djatsi.
Lona Mastaki, une ancienne députée provinciale du territoire de Djugu qui en parle, appelle la jeunesse du groupement Jako-Ndahora à la vigilance et aux militaires FARDC basés dans la région de mettre fin à la barbarie de ces assaillants de las CODECO car ces attaques risquent de rendre difficile la circulation sur la Route Nationale numéro 27.
Notons que les assaillants de la codeco ont multiplié les attaques ces derniers jours notamment dans le groupement Djaiba en chefferie des Bahema Badjere où on dénombre plus de soixante civils tués depuis le samedi dernier, avec plusieurs dégâts matériels, causant ainsi de déplacement des populations vers les zones supposées sécurisées.
Moïse Kashala
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply