img

Actualités

Sécurité

Les habitants regagnent progressivement le groupement Buba en secteur des Walendu pitsi dans le territoire de Djugu . Ayant fui les atrocités des miliciens CODECO, ils reviennent au bercail suite à une accalmie qui se vit dans cette partie de la province de l'Ituri.

" Gosenge, Verara, Ngaba ,Ndeke, Jaiza et Lenjo sont des localités où la population rentre déjà massivement sans peur. Dans une réunion que nous avons tenu il y a peu, il a été convenu que nous irons voir la hiérarchie militaires afin de renforcer le mariage civilo-militaire",explique Ngabu Boniface, premier rapporteur de la société civile locale.

Tout en encourageant ce retour progressif, le rapporteur de la société civile locale indique, par ailleurs, que certains habitants tardent encore les pas dans leurs milieux de refuge. C'est ainsi qu'il plaide pour le déploiement des troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour rassurer la population.

En rappel, plusieurs villages de la province de l'Ituri sont actuellement vidés de ses habitants suite à l'activisme des miliciens CODECO. Cepandant, les FARDC sont engagées dans les opérations "Zuruba ya Ituri 2" afin de rétablir l'autorité de l'état dans les villages sous le contrôle des miliciens.

Dieubon Mughenze

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate