Une attaque rebelle a été signalée à Nyamusole dans la province de l'Ituri le jeudi dernier. Cet assaut est attribué aux miliciens CODECO qui insécurisent plusieurs villages de la province précitée depuis plusieurs années.
Au cours de cette incursion, des personnes en vies humaines ont été enregistrées du côté de la population civile et des miliciens. Les sources sur place dressent un bilan provisoire de cinq morts dont deux civils.
La situation sécuritaire volatile dans plusieurs coins de l'Ituri.
Parmi les cinq territoires que compte la province de l'Ituri, la plupart font face à l'activisme des groupes armés. Dans le territoire d'Irumu, par exemple, les miliciens Chini ya Kilima multiplient des attaques dans cette partie même s’ils sont toujours repoussés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
De leur côté, les miliciens CODECO sont actuellement accusés de perpétrer des exactions contre la population civile. Les plus doigtés dans ces violations des droits de l'homme sont ceux n'ayant pas encore opté pour le processus de reddition volontaire.
Cela, car la faction de la milice CODECO en processus de reddition a, il y a peu, réfuté les allégations selon lesquelles elle serait impliquée dans les récentes tueries. Basa zukpa Gerson avait attribué les actuels agissements à d'autres groupes négatifs dans la région.
Dieubon Mughenze
leave a reply