Ituri : attaque meurtrière contre des sujets chinois dans un carré minier à Djugu

Photos d'illustration


Une attaque brutale perpétrée par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a frappé la région de l'Ituri, en République démocratique du Congo, le matin du mercredi 3 juillet 2024. Les cibles de cette attaque étaient des travailleurs chinois opérant dans un carré minier situé dans le village du groupement Wazabo, secteur de Banyali-kilo, territoire de Djugu.

Selon les informations recueillies, six travailleurs chinois ont été tragiquement tués lors de cette attaque. Le chef du secteur de Banyali-kilo a confirmé cette terrible nouvelle, ajoutant que deux soldats des forces armées congolaises ont également perdu la vie dans l'affrontement.

« Inévitablement, six travailleurs chinois qui exploitaient de l'or vers Abombi et deux soldats ont été tués par les miliciens CODECO. C'est dans un carré minier au-delà de la scierie Abelkozo, puis à gauche. Selon leur mode opératoire, ils attaquent, tuent, pillent et s'enfuient », a déclaré Innocent Madukadala, le chef du secteur.

Le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a confirmé la mort des deux soldats, précisant qu'ils ont été tués lors de l'intervention pour repousser les assaillants.

Outre les six Chinois tués, neuf autres ont été pris en otage par les miliciens CODECO et emmenés à Digene, un bastion important du groupe dans le territoire de Djugu, selon le Dr Vital Tungulo, président de l'association Nyali-Kilo représentant la communauté locale.

Les travailleurs chinois exploitant les ressources naturelles en Ituri sont souvent la cible d'attaques armées. En avril dernier, un autre Chinois a été tué dans des circonstances similaires à Mambasa, où une importante quantité d'or et une somme d'argent ont été également emportées par les assaillants.

Cette nouvelle attaque soulève une fois de plus des inquiétudes sur la sécurité des travailleurs étrangers et des opérateurs miniers dans la région, mettant en lumière les défis persistants de sécurité et de stabilité dans l'est de la RDC.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : la réaction musclée de Pékin après l'assassinat de six sujets chinois en Ituri
  • Bunia: l'ex seigneur de guerre Thomas Lubanga convoqué à la justice militaire
  • Ituri : retour de plus de 1000 familles déplacées


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments