Illustration
L'Organisation Non Gouvernementale de Défense des Droits Humains PROTECTION PLUS a, dans une déclaration parvenue à Election-net.com exprimé sa vive indignation et sa profonde préoccupation face à l'arrestation arbitraire du journaliste Roger KAKULIRAHI, intervenue ce dimanche à Mayuano, de 7h00 à 17h30, sur ordre du Commandant à second de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Mayuano, Monsieur MOKE.
Me John VULEVERYO MUSOMBOLWA, Facilitaire et Defenseur des Droits Humains au sein de cette organisation, la victime exerçait paisiblement son métier de journaliste en réalisant un reportage lorsqu'elle a été interpellée et privée de sa liberté sans motif légal valable.
''Il lui a été reproché, à tort, de filmer des planches de bois exploitées dans la région. Cette réaction disproportionnée et illégale révèle une volonté manifeste de porter atteinte à la liberté d'informer et à la liberté d'aller et venir, pourtant garanties par la Constitution de la République Démocratique du Congo ainsi que par les instruments internationaux de protection des droits de l'homme'', indique la même source.
Se basant sur plusieurs témoignages, cette organisation révèle que le policier MOKE serait lui-même impliqué dans des activités d'exploitation de bois incompatibles avec son statut d'officier de police et susceptibles de constituer des violations des lois de la République ainsi que des règles déontologiques régissant la Police Nationale Congolaise.
L'ONGDH PROTECTION PLUS considère que cette arrestation constitue une atteinte grave à la liberté de la presse, une violation flagrante des droits fondamentaux du journaliste Roger KAKULIRAHI et un abus de pouvoir qui ne saurait rester impuni.
En conséquence, elle condamne avec la plus grande fermeté l'arrestation arbitraire du journaliste Roger KAKULIRAHI ; Exige l'ouverture immédiate d'une enquête indépendante sur les circonstances de cette privation illégale de liberté ; Appelle l'Auditorat Militaire compétent à interpeller sans délai le Commandant à second MOKE afin qu'il réponde de ses actes devant la justice ; Invite la hiérarchie de la Police Nationale Congolaise à prendre des mesures disciplinaires appropriées à l'encontre de tout agent impliqué dans cette violation des droits humains et Réaffirme son attachement indéfectible à la protection des journalistes et à la liberté de la presse, piliers essentiels de tout État de droit.
Enfin, l'ONGDH PROTECTION PLUS précise qu'elle demeurera attentive à l'évolution de ce dossier et se réserve le droit d'engager toute action légale et citoyenne nécessaire afin que justice soit rendue à la victime et que de tels abus ne se reproduisent plus.
Powered by Froala Editor
leave a reply