img

Société

Des jeunes orpailleurs ont été engloutis dans un trou d'un carré minier à Lwemba dans le territoire de Mambasa en Ituri. Les sources locales contactées par election-net.com dressent un bilan de cinq jeunes décédés dans cet incident survenu la soirée du jeudi dernier.

Une information confirmée également par le coordonnateur adjoint de la Convention pour le Respect des Droits de l'Homme (CRDH/Mambasa). John Vuleveryo soutient que plusieurs causes sont à la base de cette situation.

"L'inadvertance des orpailleurs, en effet la qualité du sol de ce lieu n'admet pas depuis toujours le système de travail de trou qu'était en train d'appliqué ceux-ci", explique-t-il.

L'occasion faisant le larron, la CRDH invite les orpailleurs au respect des mesures prises dans l'extraction des minerais. Également au service compétent de veiller au respect des dispositions légales.

"Nous la CRDH Antenne de Mambasa, appelons les orpailleurs au professionalisme et nous recommandons au service de mine de s'y impliquer pour mettre fin à ces événements qui continuent à causer la mort des citoyens", renchérit il.

Dieubon Mughenze

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate