Ituri : 3 orpailleurs meurent dans un glissement de terre près  Mungwalu


Trois orpailleurs sont morts suite à l'éboulement au carré minier 1 millions près de Mungwalu dans le territoire de Djugu en Ituri. Les sources sur place renseignent que la fait s'est produit en début de la soirée du samedi 18 juillet 2020.

D'après un orpailleur qui a vécu la scène, aussitôt que l'éboulement a été signalé, ces paires ont tenté de sauver les vies des illustres disparus mais en vain. Toutefois ,précise-t-il, les corps des victimes ont été levés du lieu du drame pour une église locale avant un quelconque programme des funérailles.

"Ils travaillaient à Mayi baridi, c'est là que la catastrophe les a rencontré dans un trou. Les 3 jeunes sont morts sur place. Il n'y a pas des blessés car ils étaient seulement à trois, tous de Baru",indique-t-il sous couvert d'anonymat.

En rappel, 5 orpailleurs ont trouvé la mort à Lwemba dans le territoire de Mambasa en Ituri il y a peu. La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH/Mambasa) avait attribué cet incident à l'inadvertance des orpailleurs. Cette structure de défense des droits de l'homme avait invité le gouvernement à réglementer l'extraction artisanale des minerais.

Dieubon Mughenze


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments