Italie : le rapatriement d'orphelins ukrainiens bloqué

Illustration


Près d’une soixantaine d’orphelins ukrainiens accueillis en Lombardie, région du nord de l’Italie, depuis 32 mois, devaient être rapatriés dans leur pays le vendredi 16 août. Mais cette décision « urgente » du gouvernement de Kiev, vient d’être révoquée le 14 août, du moins temporairement, par le tribunal de la région de Bergame.

Deux autocars étaient déjà prêts à ramener 57 enfants et adolescents en Ukraine et sans doute dans les orphelinats d’où ils s’étaient enfuis. Finalement, grâce à cette décision de justice, tous resteront dans leurs familles d’accueil, résidant dans de petites villes de la Lombardie, où ils se sont parfaitement intégrés, rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir.

Âgés de 6 à 16 ans, ces jeunes ont été scolarisés depuis leur arrivée en mars 2022 et bien suivis sur le plan médical et psychologique.

Le groupe d'enfants est arrivé dans la région de Bergame avec quelques éducateurs et a été immédiatement accueilli par la population. Le groupe venait de deux orphelinats de Berdiansk, une ville située au bord de la mer Noire, d'où ils avaient fui face à l'avancée des troupes russes, rapporte l'agence Ansa. Ils sont d’ailleurs les premiers à s’être prononcés contre leur rapatriement voulu par le gouvernement de Kiev.

La décision fait suite à une trentaine de demandes de protection internationale présentées, in extremis, par les familles d'accueil italiennes des enfants et à la mobilisation des Agences de l’ONU pour les réfugiés, l’UNHCR, et pour l'enfance, l’Unicef. Cette décision prend en compte les dangers encourus pour les mineurs dans pays déchiré par la guerre. Mais le blocage du rapatriement des orphelins ukrainiens pourrait toutefois n’être que temporaire.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Religion: Le pape François et le grand imam de Jakarta signent un appel commun pour ces causes
  • Italie agitée par le cas d’un prêtre quittant le sacerdoce pour une femme
  • Ituri : L’hôpital de Rwampara submergé, les malades dorment au sol


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments