''Condamner'', ''exhorter'', ''dénoncer''... voilà les verbes qui reviennent chaque fois quand les Etats Unis prennent parole par rapport à la crise entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Dans le nouveau communiqué du Département d’État américain publié mercredi 15 janvier 2025, il n'y a pas eu de changement. Les États-Unis d’Amérique ont condamné la présence illégale de plusieurs milliers de soldats rwandais en RDC.
Washington affirme son soutien au rapport à mi-parcours publié par le groupe d’experts des Nations unies sur l’Est de la RDC en de décembre 2024.
Les États-Unis condamnent également l’utilisation, par le Rwanda, de systèmes de missiles sol-air et le somment de cesser ses activités sur le sol congolais.
Les États-Unis dénoncent la présence illégale de milliers de soldats rwandais en RDC, ainsi que le soutien et la direction par le Rwanda de la rébellion du M23, sanctionnée par l’ONU et les États-Unis, et l’utilisation par le Rwanda de systèmes de missiles sol-air, de mortiers guidés par GPS et de missiles antichars.
« Le Rwanda et le M23 doivent immédiatement cesser leurs activités de brouillage GPS et d’usurpation d’identité, qui continuent d’empêcher les opérations aériennes de la MONUSCO et les vols humanitaires de l’ONU dans le Nord-Kivu », indique le communiqué du Département d’État des États-Unis.
Ces actions mettent en danger le personnel de l’ONU et des organisations humanitaires, tout en bloquant l’aide nécessaire aux civils souffrant de violence, poursuit le communiqué.
Les États-Unis condamnent également la « coopération systématique et continue » des forces armées de la RDC avec le groupe armé des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), sanctionné par les États-Unis et l’ONU :
« Nous exhortons vivement les autorités congolaises à veiller à ce que cette coopération cesse immédiatement, et nous nous félicitons de l’engagement du gouvernement de la RDC à collaborer avec la MONUSCO pour exécuter le plan de neutralisation des FDLR dans le plein respect du droit international humanitaire et des droits de la personne ».
De plus, il n’y a pas de chemin vers la paix sans dialogue entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés, y compris le M23, conclut ce communiqué.
Les USA se limitent à condamner verbalement sans prendre des sanctions sévères contre le Rwanda, pays agresseur de la RDC. Une attitude qui n'apporte pas de solution à la crise.
Dans tous ses communiqués depuis le début de la crise, les USA accusent le Rwanda d'être derrière les M23 et la RDC d'être en collaboration avec les FDLR. Une attitude qui montre que les USA refusent implicitement de se mettre et/ou compatir avec le pays agressé, la République Démocratique du Congo.
Les raisons de cette position inchangée sont dissimulées. Ce qui est sûr, les USA sont partenaires de la RDC et même du Rwanda.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply