Insécurité dans l'Est de la RDC : "Après moi, c'est le déluge", Mobutu avait-il raison?

Photo d'illustration © Enet


Celui qui ne connaît pas son passé commettra, dans l’avenir, les mêmes erreurs commises par ses prédécesseurs. Voilà pour quelle raison l’histoire continue à occuper une place importante dans la mémoire collective.

On se rappellera que quelques mois seulement après l’indépendance du pays en 1960, Joseph-Désiré Mobutu était propulsé commandant en chef de l’armée congolaise. Et après cinq années et quelques crises politiques plus tard, le colonel s’empare du pouvoir le 24 novembre 1965. Et le conservera pendant plus de 30 ans.

« Il manquait de discipline chez nos hommes politiques. Pendant cinq ans, nous allons l’instaurer dans tous les domaines : politique, économique, financier », soutient Joseph-Désiré Mobutu devant la presse belge pour justifier son (nouveau) coup d’État du 24 novembre 1965.

Parmi les fleurs jetées à Mobutu pendant ces années passées à la tête du pays alors Zaïre à l'époque , il y a l’unité des zaïrois et l’intégrité territoriale.

Il était rassembleur, le vainqueur de la rébellion muleliste-lumumbiste de 1964, la sécession katangaise ; il a gagné le deux guerres du Shaba.

Mais sentant son pouvoir être menacé, au-delà d'instaurer le multipartisme, Mobutu avait déclaré qu' "après lui viendra le déluge".

« Après moi, c’est le déluge », Mobutu avait-il raison ?

Certains Congolais, nostalgiques du Zaïre prétendent qu’à l’époque de Mobutu tout allait bien. Ceux-ci considèrent que malgré quelques bavures, la situation sécuritaire était assurée de manière générale. À cela, il faut ajouter l’unité nationale. Par contre, d’autres, estiment que c’est Mobutu qui est à la base de la situation actuelle.

D’aucuns se souviendront que peu avant que le Maréchal Mobutu quitte le pouvoir, il avait dit : « après moi ça sera le déluge ». Il va sans dire que c’est le déluge promis et voulu par MOBUTU qui est à la base de la forte zone de turbulence politique que le Congo est en train de traverser depuis la période marquant la fin de son règne jusqu’à ce jour.

En effet, certaines pensent que le Maréchal MOBUTU ayant senti les effets du vent puissant de la perestroïka, soufflé par ses alliés d’hier, défavorable à son règne et ajouté à cela les effets sans appel d’une opposition radicale bouillonnant sur le plan national, il s’est résolu de piéger l’avenir du Congo de manière à ne pas laisser la chance à ses successeurs de diriger le Congo en toute quiétude

À en croire certaines langues, Mobutu a réinstallé le tribalisme à la fin de son règne, pratique que lui même avait bani pendant son règne. Ceci dans le souci d'installer petit à petit le déluge tel que promis après lui.

Mobutu qui aimait se faire appeler « Sese Seko KukuNgbwendu Wa Zabanga (le coq qui chante victoire le roi lion va de conquêtes en conquêtes sans que l’on puisse l’arrêter) » s'était quand même éteint le 7 septembre 1997 comme tous les autres.

Après Mobutu le déluge s'est-il installé comme promis ?

26 ans après la fin du règne du Maréchal Mobutu, président du Zaïre entre 1965 et 1997, la République démocratique du Congo n’a toujours pas chassé ses vieux démons politiques : instabilité politique, complot, dictature, détournement de deniers publics… Depuis lors, les signes indiens demeurent visibles dans le paysage politique congolais. Plus grave encore, la guerre ravage l’Est du pays et fait des millions de victimes.

Ajouter à ces maux, les viols de femmes persistent, à l’Est, les civils continuent à mourir et d'autres continuent à quitter leurs domiciles pour fuir les affrontements. Le Zaïre a été libéré d’une dictature, pour être plongé dans un enfer ?

Lire Aussi:
  • RDC/Foot : les nouvelles de Lionel Mpasi après son opération
  • RDC : Devant le Conseil de sécurité, Bintou Keita tire la sonnette d'alarme sur la situation dans l'est
  • RDC : 20 millions USD de la suisse Nespresso pour la relance de la production du café
  • Face à ce tableau sombre, on est tenté de confirmer qu'après Mobutu le déluge s'est installé.

    Mais les cours des événements peuvent changer à tout moment et un retour à la normale est toujours possible au vu des efforts fournis par les décideurs politiques

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 1 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments