La ville de Kinshasa ainsi qu'une partie de la province du Kongo-central ont fait face à des inondations inhabituelles ces derniers jours. Plusieurs Congolais de la capitale ont passé la nuit à la belle étoile ou encore dans des camps de sinistrés. Cette situation a préoccupé au plus au point le chef de l'État congolais ainsi que son gouvernement.
Au conseil des ministres hebdomadaire, le ministre de l'Urbanisme et Habitat est revenu sur cette situation en indexant les causes de ces catastrophes. La construction inappropriée de l'église Shekinah Tabernacle a été pointée du doigt.
« Il a épinglé notamment l’urbanisation anarchique, l’incivisme de certaines populations riveraines le mauvais entretien des réseaux de drainage sur le littoral de la rivière Ndjili, l'obstruction des canaux par des déchets et surtout les constructions inappropriées, à l'instar de l'église Shekinah Tabernacle " dit Patrick Muyaya, ministre de la communication.
D’après les conseils des ministres, les recommandations ont été faites pour pallier cette situation.
"Après avoir passé en revue les cas de chaque commune impactée, le ministre de l'Urbanisme et Habitat a terminé son intervention par une série de recommandations visant à renforcer les politiques structurelles actuelles", poursuit le rapport du conseil des ministres.
Le district de Tshangu a été victime majeur de ces inondations. Le débordement de la rivière N’djili a paralysé la circulation sur le boulevard pendant près de 48 heures.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply