img

Actualités

Les victimes des inondations jamais connues dans le territoire de Mitwaba depuis les années 1960 ont bénéficié de l'assistance du gouvernement provincial du Haut-Katanga le vendredi 17 Avril 2020. Prescillia Pande, commissaire du gouvernement en charge des affaires sociales et humanitaires, s'est rendue au village Kyubo, situé à 130 km de Mitwaba et 330 km de Lubumbashi visiter les Haut-Katanga à qui le dérèglement climatique a ravi tout le nécessaire pour la survie.

Lubumbashi- Kyubo n'est pas un voyage de plaisir. La route est totalement délabrée juste au-delà de Lwambo. Et ce membre du gouvernement provincial a bravé cette route infernal parsemé de bourbiers et ornières de profondeurs impressionnantes qui prennent en captivité les chauffeurs qui parcourent la route Lwambo-Manono.

Et dans sa gibecière, la commissaire en charge des questions humanitaires a apporté aux sinistrés des vivres, constitués des sacs de farine, riz, haricots, du sel , huile végétale. Prescillia Pande a également a apporté des non vivres constitués des biens essentiels de ménages. Un véritable soulagement pour les personnes les plus vulnérables qui sont réfugiées dans les écoles et lieux des cultes.

Faisant d'une pierre deux coups, ce membre du gouvernement provincial a d'abord sensibilisé les habitants du village Kyubo sur les mesures barrières à adopter contre le Coronavirus. Parce qu'à son arrivée, grande était la surprise de voir leaders politiques organisés des manifestations où les attroupements ont été très ponctués.

Séance tenante, Prescillia Pande a insisté sur le respect de la distanciation sociale, le lavage régulier des mains au savon et les autres gestes barrières. " Le territoire de Mitwaba doit accompagner les efforts du gouverneur Jacques Kyabula qui se bat nuit et jour pour que le Coronavirus ne pénètre pas dans la province du Haut-Katanga" a -t-elle insisté.

La commissaire du gouvernement provincial a clôturé sa mission par la visite des sites d'hébergements des sinistrés, l'état de la route encore inondée par les eaux de la rivière Lufira. Cette étape s'est clôturée au site touristique "Congo Safari Lodge" ,construit par feu Augustin Katumba Mwanke , dont cinq châlets ont été emportés.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate