Inondation à Kinshasa :  600 familles prises en charge par le gouvernement (Dr Roger Kamba)

Dr Roger Kamba Ministre de la santé


Devant la presse ce lundi 07 avril 2025, le Ministre congolais en charge Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a dressé le bilan des interventions gouvernementales en matière de santé, tout en revenant sur la situation d’urgence provoquée par les récentes pluies diluviennes à Kinshasa.

Plus de 5 000 familles ont été touchées, dont 600 familles sont prises en charge aux gymnases du Stade Tata Raphaël par le gouvernement. Des installations sanitaires y sont en cours d’aménagement pour garantir l’hygiène et prévenir d’éventuelles épidémies. Un poste médical avancé a été déployé à l’Institut Lumumba, spécialisé dans la gestion des traumatismes et des urgences médicales. Ce site héberge près de 300 sinistrés depuis dimanche.

Cependant, le ministre a révélé que cette crise n’est pas qu’humanitaire, mais aussi sanitaire. « Toutes les catastrophes finissent par devenir des catastrophes sanitaires », a déclaré Dr Kamba, en insistant sur la rapidité de la réaction gouvernementale.

Le ministre de la Santé publique a par ailleurs précisé que 30 décès sont actuellement enregistrés et une vingtaine de blessés.

Au total, 10 000 personnes sont couvertes par un dispositif de prise en charge médicale, tandis que 2 000 individus bénéficient d’un approvisionnement alimentaire sur le site de l’Institut Lumumba. Des citernes d’eau potable et des vivres ont été acheminées pour subvenir aux besoins immédiats.

Il renseigne que des soins de santé sont entièrement gratuits pour les victimes, grâce à l’appui coordonné du gouvernement et de ses partenaires. L’OMS et l’UNICEF ont notamment fourni des tentes et des latrines pour améliorer les conditions de vie sur les deux sites. Le gouvernement a également pris en charge les enterrements des victimes, dans le respect des normes sanitaires et de la dignité humaine.

Powered by Froala Editor


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments