Infrastructures en RDC : ''les entreprises chinoises paieront 500 millions de dollars en 2023'', ( Freddy Shembo)

Photo d'illustration © photo de tiers


Les entreprises chinoises ont finalement accepté de payer 500 millions de dollars américain dans le cadre du contrat signé avec la République Démocratique du Congo dans le secteur des infrastructures.

Décision intervenue après les révélations de la mauvaise application du contrat, révélée par l’Inspection Générale des Finances (IGF)

Dans son récent rapport, l’inspection générale des finances a révélé que le contrat sino-congolais n’était pas « gagnant-gagnant », regrettant que seulement 830 millions avaient été décaissés dans ce cadre, contre 10 milliards pour la partie chinoise. 

Pour changer la donne, l’agence de pilotage de coordination et de suivi des conventions de collaboration, l’APCSC, avait commencé des négociations avec les entreprises chinoises pour qu’elles remplissent leurs engagements. 

Sur Top Congo FM, le Directeur général de l'APCSC, Freddy Shembo, a reconnu  que « le rapport de l’IGF a augmenté la pression ». 

Le procès-verbal consacrant l’arrangement entre l’APCSC et les partenaires chinois de la Sicomines et CREC, a été signé par Freddy Shembo, Ruigang Zhang (CREC) et Sheng Li (SICOMINES).

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Centrafrique : 9 sujets chinois tués dans un site minier
  • RDC: Vers une revisitation du contrat Chinois
  • RDC/Contrat Sicomines : des officiels congolais tentent d'anéantir les conclusions du rapport de l'IGF ?


  • leave a reply

    Comments