Industrialisation en Afrique :  la RDC classée parmi les pays en progrès

Photo d'illustration


Dans ce rapport consulté par le site internet Deskeco.com, la Banque africaine de développement (BAD) a classé 37 sur 52 pays africains comme des pays ayant augmenté leur niveau d'industrialisation durant la période de 2010-2021. Parmi ces 37 bons élèves africains de la BAD en industrialisation, la République Démocratique du Congo (RDC) fait partie du nombre.

À en croire ce rapport, la RDC est parmi les pays qui ont enregistré des indices de "performance" dans l'industrialisation au cours de la période susmentionnée.

En tête de ce classement on retrouve l'Afrique du Sud qui a conservé un score très élevé pendant les 11 dernières années. La deuxième place est occupée par le Maroc. Ces deux premiers pays au classement sont suivis par la Tunisie, Maurice et l'Eswatini. 

Il sied de noter que ce rapport fournit une évaluation à l'échelle nationale des progrès réalisés par les 52 indicateurs clés. Et ce, pour aider les gouvernements africains à identifier les pays de référence afin de mieux évaluer leurs propres performances industrielles et d'identifier plus efficacement les meilleures pratiques.

Signalons également que ce rapport a été réalisé par la BAD, l'Union africaine et l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

Ce classement est établi sur base des 19 indicateurs de l'indice couvrant les performances manufacturières, le capital, la main-d'œuvre, l'environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique. Un classement du niveau d'industrialisation est également établi à partir de cet indice pour les pays africains selon trois axes à savoir : les performances, les déterminants directs (les dotations en capital et main d'oeuvre et la manière dont elles sont déployées pour stimuler le développement) et indirects (les conditions environnementales favorables, à l'occurrence la stabilité macroéconomique, des institutions et infrastructures solides).

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • FLASH/ Nord-Kivu: un hélicoptère de la Monusco touché par des tirs
  • RDC : création d'un fonds de financement des zones économiques spéciales
  • Échec du sommet de l'EAC: Qu'est-ce que Tshisekedi et Kagame auraient pu faire de mieux ?


  • leave a reply

    Comments