Photos d'illustration
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, le chef spirituel tibétain âgé de 87 ans, s'était adressé à un enfant venu le saluer sur scène. Il essaie de l’embrasser sur la bouche, et lui tire la langue, juste après lui avoir demandé en anglais de lui « sucer la langue ».
La vidéo a été tournée le 28 février, lors d’une audience du dalaï-lama à McLeod Ganj, en banlieue de Dharamsala, dans le nord de l’Inde.
Une vidéo qui a suscité l’indignation de nombreux internautes. Face à la montée de la polémique, le dalaï-lama présente ses excuses publiques à cet enfant pour lui avoir demandé de lui « sucer la langue » lors de cette audience.
Le chef spirituel tibétain a dit, ce lundi 10 avril , « regretter cet incident » après les nombreuses critiques qui ont suivi la diffusion de la séquence de cette vidéo.
« Sa Sainteté souhaite présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis à travers le monde, pour la peine que ses paroles ont pu causer », indique un communiqué publié sur son compte Twitter officiel.
Au communiqué d'ajouter que « sa Sainteté taquine souvent les personnes qu’elle rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. [Elle] regrette cet incident ».
Lors d'un entretien sur la chaîne BBC en 2019, le dalaï-lama avait déjà présenté des excuses publiques pour avoir déclaré que si une femme devait lui succéder, il lui faudrait être « séduisante ». Des propos qui avaient également fait polémique et certains les avaient qualifiés de sexistes.
Powered by Froala Editor
leave a reply