La République démocratique du Congo a rejoint le Conseil des pays producteurs d’huile de palme, c'est ce qu'affirme Bestine Kazadi, ministre déléguée près le ministre des affaires étrangères en charge de la coopération internationale et Francophonie en RDC.
Dans un message sur son compte X consulté par Election-net.com ce lundi 3 mars 2024, la précitée souligne que lors de la 32e réunion du Conseil des ministres, elle a présenté l'adhésion du pays de Lumumba pour relancer cette filière avec des pratiques durables et respectueuses de l'environnement, attirer des investissements et créer des opportunités pour nos populations.
''Face à l’agression rwandaise sur le sol congolais, il est crucial de diversifier notre économie. La RDC, autrefois deuxième pays exportateur mondial d’huile de palme, a les atouts nécessaires pour redevenir un acteur majeur sur la scène internationale'', a-t-elle écrit.
À noter que la RDC occupe la cinquième place parmi les grands producteurs de l’huile de palme en Afrique, avec une production annuelle estimée à 300 000 tonnes métriques selon le rapport Amount of Palm Oil Produced in Africa 2022/2023, et se décide de rejoindre officiellement le Conseil des pays producteurs d’huile de palme (CPOPC), basé à Jakarta, en Indonésie dans une période critique où l'est est secoué par une insécurité grandissante dûe par la multiplicité des groupes armés et l'occupation continue des plusieurs entités dont les villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
C'est depuis 2015 que l’Indonésie et la Malaisie, deux plus grands producteurs mondiaux d’huile de palme, ont créé le CPOPC qui est une organisation intergouvernementale visant à renforcer la coopération entre les pays producteurs. Avec un principal objectif, celui de promouvoir un développement durable du secteur, défendre les intérêts des producteurs face aux régulations internationales et améliorer l’image de l’huile de palme sur le marché mondial.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply