Le Président de l’assemblée nationale a dans son oraison funèbre indiqué que la future loi électorale sera baptisée sous le nom Lokondo.
« Il va ainsi sans dire qu’Honorable Henri Thomas LOKONDO YOKA a mené son dernier combat politique dans le cadre du G13 à la recherche d’un consensus entre acteurs politiques et sociales sur les réformes électorales. Et HTL y a joué, aux côtés de certains collègues et d’autres personnalités, un rôle de premier plan. Et il décède au moment où l’Assemblée nationale s’apprête à ouvrir le débat sur lesdites réformes.
L’opposition farouche et virulente de sa famille politique à cette démarche n’a pourtant pas réussi à le dissuader dans le cadre de cette dynamique qui a abouti par le dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi portant modification de la loi électorale. Les consultations menées auprès de toutes les forces politiques et sociales qui ont précédé le dépôt de cette proposition auront constitué le ferment de l’Union sacrée de la Nation. En sa mémoire, la future loi électorale sera baptisée « Loi Lokondo ». » a-t-il dit devant la masse réuni au rez-de-chaussée du bâtiment du parlement où se tient le deuil.
Dans son cursus parlementaire, « LOKONDO YOKA Thomas-Henri aura été un véritable parlementaire, vrai et authentique. Il représentait tout seul toute une opinion. Comme vous le savez, HTL pouvait, à lui tout seul, changer ou faire changer le cours des débats. Il était capable de rallier à lui la majorité de parlementaires derrière sa position. Ses demandes incessantes de parole manqueront certainement à nos débats… » a-t-il poursuivi.
Et de conclure, « Les marques d’attention, sa galanterie, son charme, sa franchise,… bref autant de qualités que le destin vient de nous arracher. Et HTL va vraiment nous manquer.» -à conclu le président de la chambre haute du parlement.
Theo Liko
leave a reply