Haut-Uele/Péage: La société civile appelée à déposer son cachier des charges sur la table du Gouvernement


Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a échangé, ce mercredi, 08 juillet 2020 à Isiro, avec une délégation des organisations de la société civile oeuvrant dans son entité.

Comme se fût le cas le vendredi, 03 juillet dernier, la rencontre de ce jeudi élargie aux membres du comité provincial de sécurité avait pour objectif d'harmoniser les vues sur le paiement des frais de péage routes dans la province.

Christophe Baseane Nangaa et la société civile

"Le Gouverneur de province est un homme ouvert et nos échanges se sont bien déroulés. Il nous a demandé de préparer un cahier des charges reprenant les différentes préoccupations de chaque composante pour lui permettre d'étudier en vue de trouver des solutions idoines. Nous, société civile, toutes tendances confondues sommes satisfaites de la disponibilité de l'autorité provinciale à écouter nos doléances qui sont celles de la population pour que nous puissions trouver la paix entre les enfants de la province en vue d'accompagner cet élan de développement", a fait savoir Georges Semende, coordonnateur de la société civile forces vives dans la province du Haut-Uele au sortir de la rencontre.

A lire aussi Haut-Uele/Péage routes: Gouvernement et société société, enfin la parade !

Au total, 8 composantes ont été représentées dans cette réunion notamment la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, la FENAPEC, la Nouvelle Société Civile Congolaise, la Société Civile Forces Vives et tant d'autres.

Tous les participants à cette séance ont renouvelé leur engagement à travailler pour la pérennisation du partenariat public-prive afin de garantir le bien-être de la population.

Il faut rappeler que le 02 juillet dernier, des rumeurs des appels à l'incivisme fiscal ont été largement répandues dans la population émanant des responsables de la société civile qui dénonçaient le paiement des frais de péage par des cultivateurs dont la distance du parcours des camps ne dépassait pas 50 Kilometres conformément à la réglementation en vigueur.

Depuis le 15 août dernier, le Gouverneur de province avait fait supprimer durant près qu'une, toutes les barrières installées le long de 4, 212 Kilometres de réseau routier de la province en vue de mettre fin à la tracasserie routière et rationaliser les recettes publiques provinciales.

Quelques mois plus tard, il avait levé l'option d'aménager progressivement des parcs à bois, moderniser des postes de péage et de contrôle routier à Boh dans le territoire de Faradje, à Ngbongboti dans celui de Dungu, à Salisa à Wamba ainsi qu'aux différentes entrées de la ville d'Isiro à Magambe, à Gossomu, au Poste Kilomètre 6 sur la route de Rungu.

election-net.com-Cellule de Communication/Gouvernorat


Post Tags


leave a reply

Comments