Haut-Uele/Marche Orpailleurs: Christophe Baseane Nangaa attendu à Watsa


Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a présidé, ce vendredi, 17 juillet 2020 à Isiro, une importante réunion du comité provincial de sécurité élargie au ministre des mines et d'autres services spécialisés.

Au menu de leurs échanges, figurait la très tendue situation sociale en territoire minier de Watsa où les exploitants artisanaux de l'or manifestent deux jours durant pour exiger le limogeage de l'Administrateur du territoire, Innocent Makanda Lubusu accusé de collusion avec le géant minier, Kibali Gold Mine pressé de recouvrer ses carrés miniers prétendument occupés par ces orpailleurs.

A l'issue de la réunion, le ministre de l'intérieur intérimaire, Rigobert Madrakele Kaloma a tenu à rassurer la population de Watsa en affirmant la détermination de l'autorité provinciale à trouver une solution équitable pour les deux parties.

Pour ce faire, une importante délégation est attendue surplace à Watsa pour tenter de trouver une solution définitive à cette crise.

Selon ce membre du Gouvernement provincial, la délégation conduite par le chef de l'Exécutif, Christophe Baseane Nangaa va devoir rencontrer toutes les parties prenantes au conflit avant de donner la ligne de conduite conformément à la réglementation en vigueur en vue de garantir la paix sociale dans cette partie du Haut-Uele.

Election-net.net et Cellule de Communication/Gouvernorat


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments