img

Actualités

Économie

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a effectué ce mercredi, 27 janvier 2021, une visite d'inspection de travaux de création de la route Nava-Dikindi-Pawa.

Ce gros chantier commencé il y a deux semaines est à son dernier virage avec le relais des territoires de Rungu et Wamba via la rivière Dikindi. La dizaine d'engins de génie civil engagés 14 jours durant ont défait cette forêt dense qui conditionnait l'essor de la contrée.

La traversée de cette rivière apparemment anodine revêt un caractère hautement symbolique pour les habitants du groupement Batugba d'autant plus que la création de cette voie leur permettra de gagner facilement Isiro désormais ramener de 20 km de chez eux en vue d'évacuer leurs diverses productions dans une zone à fortes potentialités.

"Nous demandons à la population de reprendre l'agriculture afin de capitaliser cet atout qu'est la route", a lancé Martin Mandani, chef du groupement qui a, pour ce faire, rendu hommage au chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la paix sociale ainsi au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, son représentant pour son dévouement dans le développement de la province.

De son côté, Clément Bayendi, Ingénieur chef de travaux a rassuré que le gros du travail est fait pour gagner Pawa et que son équipe est mobilisée en vue de relier les deux bouts du tunnel grâce à la motivation de l'Autorité provinciale qui y effectue quotidiennement des visites d'inspection.

Il faut rappeler qu'avant d'aller à Dikindi, le chef de l'Exécutif provincial a effectué une descente surprise sur la place CFU (Chemin de Fer des Ueles) où sont engagés les volontaires de l'Association Sans But Lucratif, "Le Haut-Uele d'Abord" en vue de les encourager dans ce travail d'aménagement de cet espace situé à plein cœur d'Isiro appelé à devenir la vitrine de la ville avec l'amélioration de la verdure notamment.

Juste après, le numéro un du Haut-Uele a visité le chantier de la route Neisu particulièrement où les équipes travaillent depuis quelques temps pour la réfection de cette voie essentielle pour le chef-lieu de la province. Sans transition, Christophe Baseane Nangaa a, en outre, visité le chantier du tronçon aéroport d'Isiro-Matari également en réhabilitation avant de clôturer sa journée au quartier Belle aire touché par l'opération de piquetage dirigée par les ministres provinciaux des Infrastructures ainsi que celui-ci l'Urbanisme et Habitat.

Ce dernier trouvé sur terrain a précisé qu'à l'instar du reste de la ville, les avenues de ce quartier vont être élargies de 10 mètres, ce qui entraîne la casse de quelques propriétés construites sur la voie publique et singulièrement les constructions anarchiques érigées dans la concession de l'abattoir public dont la démolition a déjà commencé.

election-net.com/Cellule de Communication/Gouvernorat

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate