img

Actualités

Économie

Politique

Sécurité

En séjours dans la Province du Haut-Uele depuis le samedi 04 mars courant sur invitation de leur Collègue Christophe Baseane Nangaa, les Gouverneurs de provinces issues de la Grande Orientale démembrée ont visité ce dimanche 05 mars, les différentes infrastructures routières réhabilitées et construites par le Gouvernement provincial du Haut-Uele afin de rendre accessible , faciliter le flux économique et le développement de la juridiction et les entités limitrophes.

Sous la conduite du chef de l'Exécutif provincial du Haut-Uele, la délégation a été accueillie au centre de négoce de Mambati, par les différentes personnalités politico-administratives de la Province et des territoires de Wamba et de Bafwasende (Tshopo) ainsi qu'une foule immense de la population.

Très émerveillés par les différentes réalisations du patron de l'Exécutif provincial du Haut-Uele, ces hautes personnalités de de la Grande Orientale : Maurice Abibu Sakapela, Ruth Baduli et Benjamin Alongaboni respectivement Gouverneurs intérimaires de la Tshopo, de Bas-Uele et vice-gouverneur de l'Ituri représentant son titulaire, ont, de façon unanime, salué l'œuvre de l'autorité Provinciale pour le développement de l'entité avant d'exprimer leur ferme volonté de mettre leurs mains dans la patte pour l'interconnexion de leurs provinces conformément à la vision du Chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Prenant la parole après introduction du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, le représentant du chef de l'État en Province de la Tshopo, Maurice Abibu a félicité son collègue du Haut-Uele pour l'initiative de réunir les dirigeants de l'ex Province Orientale pour parler développement.

<>, a-t-il déclaré. "Nous sommes venus dans le Haut-Uele voir comment le Gouverneur Nangaa (Baseane) est en train de créer des routes pour l'interconnexion de nos provinces. Dans les échanges que nous allons avoir ensemble, nous allons également former ce qu'on appelle Bloc de l'ancienne Grande Orientale, pour pérenniser ces acquis".

De son côté, le Général Benjamin Alongaboni, numéro deux de l'Exécutif provincial de l'Ituri a d'entrée de jeu, solliciter l'accompagnement des enfants du Haut-Uele en général et des autorités de deux institutions politiques provinciales en particulier, afin de stopper les tueries qui s'opèrent dans son entité et qui ne facilitent pas sa province d'avancer sur le plan de développement. Ce haut gradé de la Police Nationale Congolaise a, comme son collègue de la Tshopo, félicité les députés provinciaux et le Gouvernement provincial du Haut-Uele pour la stabilité politique qui règne entre eux.

Comme ses prédécesseurs, Ruth Baduli Gouverneur a.i de Bas-Uele a déclaré son soutenir à Christophe Baseane Nangaa dans sa vision de travailler pour l'interconnexion des routes de la Grande Orientale , un travail qui traduit exactement la vision du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo : le Peuple d'Abord

Avant de clôturer la cérémonie, l'homme le plus heureux du jour, Christophe Baseane Nangaa a rendu les hommages le plus déférents au Président de la République qui, par sa volonté, a permis que pareils travaux se réalisent dans le Haut-Uele et a sollicité au premier citoyen du pays de faciliter à la Grande Orientale de façon générale de disposer d'infrastructures routières réhabilitées comme le Haut-Uele.

Après l'étape de Mambati, le Gouverneur de Province a confirmé le début, dès ce mois de mars, des travaux de création du tronçon Mambati-Niania pour relier le Haut-Uele et Ituri.

S'agissant de l'interconnexion de Bas et Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a informé le public de l'entame des travaux à Ganga en territoire de Niangara ( Province du Haut-Uele) en passant par Amadi-Dingila et Buta dans le Bas-Uele dans les jours qui viennent.

Pour ce faire, le numéro un de l'Exécutif provincial du Haut-Uele a appelé les citoyens a participé sans recule pour la réussite de ces projets à payant régulièrement le péage route et autres taxes de l'État qui sont les seules sources des revenus à la disposition du Gouvernement.

Avant de regagner Isiro, la délégation a visité le chantier de l'aérodrome de la contrée qui évolu normalement. Il vaut rappeler que les Gouverneurs des quatre provinces issues de l'ancienne Province Orientale réunis à Isiro ont tablé sur la nécessité de mutualiser leurs efforts pour booster le chantier de création du corridor oriental Aru-Durba-Tora-Ganga-Isiro-Mambati-Bomili-Bafwasende-Kisangani mais aussi de renforcer leur collaboration dans le domaine sécuritaire pour éradiquer l'insécurité parmi les populations ayant un impact négatif sur tous les projets de développement.

Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate