img

Actualités

Économie

Le Gouvernement provincial du Haut-Uele s'accordent avec les banques localement installées pour la consommation des billets de dollars estampillés ou cachetés. Ceci ressort de la réunion convoquée, jeudi 13 janvier courant, par le ministre des Finances Ismaël Ebunze Magadi, à l'intention des responsables des banques ainsi que ceux du conseil provincial de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Haut-Uele en présence des services de sécurité pour tabler sur la situation.

Au sortir de la rencontre qu'il a présidé dans la salle Kibali du Gouvernorat, Ismaël Ebunze, a annoncé devant la cellule de communication, la signature, dans un futur proche par le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, d'un communiqué demandant la consommation de ces billets de banque. Il a également indiqué de veiller à la décision de la banque centrale du Congo, interdisant à tout citoyen congolais de circuler avec des sommes colossales d'argent sur toute l'étendue du territoire national.

"Sur instruction de son Excellence Monsieur le Gouverneur de province, nous avons présidé cette réunion importante pour que d'ici quelques jours, que l'opinion soit fixée sur la consommation des billets de dollars estampillés ou cachetés. La question principale était de savoir pourquoi ces billets ne sont pas consommés sur l'ensemble de la province et précisément à Isiro (chef-lieu). Nous avons examiné la situation et nous avons constaté que le refus c'est plutôt au niveau des commerçants qui orchestrent cette pratique pour créer un business, alors que le regard était sur les banquiers. Nous avons continué avec ces analyses pour dire que d'ici là nous allons mettre fin à cette pratique pour que toute la population consomme ces billets comme ça se passe ailleurs et aussi, interdire à tout commerçant qui se promènera avec des grosses sommes d'argent conformément à l'arrêt de la banque centrale. D'ici là, son Excellence Monsieur le Gouverneur de province va signer un communiqué demandant la consommation de ces billets cachetés ou estampillés par tous les commerçants et toutes les banques installées en province du Haut-Uele ", a-t-il dit devant la presse.

election-net.com/Cellule de communication/ Gouvernorat

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate