Haut-Uele: l'année académique clôturée. Plus de 60 lauréats de l'Université de l'Uele décernés.


Conformément au calendrier académique édicté par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), la province du Haut-Uele a bouclé l'année académique 2018-2019.

Cette cérémonie de clôture a été présidée personnellement par le Vice-Gouverneur de province, représentant personnel du Gouverneur, Christophe Baseane Nangaa en mission.

Précédé par une prière dite par le vicaire du diocèse d'Isiro-Niangara qui a recommandé l'Université de l'Uele, la première du Haut-Uele entre les mains de Dieu pour son succès.

Prenant la parole à son tour, le recteur de l'Université de l'Uele, le Révérend père Roger GAISSE a salué l'excellence des relations entre son institutions et les autorités provinciales et a promis de faire de tout son mieux pour maintenir ce climat de confiance entre les deux parties.

Le numéro un de l'Université de l'Uele a relevé quelques défis auxquels est confrontée sa structure, notamment, le manque d'infrastructures en bâtiments, la formation au troisième cycle où d'énormes efforts sont fournis pour doter l'UNUELE de ses propres produits.

Il a, par la même occasion, invité les Assistants et Chefs de Travaux à prendre leurs inscriptions pour le troisième cycle.

Le fonctionnement du centre de contrôle et de prévention des conflits institué à l'issue du forum sur le phénomène Mbororo dans le bassin de l'Uele et la sécurité au sein même de l'Université font partie des défis de l'UNUELE.

Dans son rapport académique 2018-2019, le professeur Raphaël Marie Masoki, Secrétaire Général Académique, a fait savoir que les activités académiques ont évolué plus au moins normalement en dépit des quelques difficultés rencontrées ici et là.

Après son discours, les doyens de différentes facultés se sont succédés à la tribune pour proclamer les noms de lauréats.

Au total, plus de 60 gradués et licenciés ont reçu leurs grades académiques.

Dans son discours de clôture de l'année académique 2018-2019, le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga a salué les efforts du Chef de l'État pour le maintien de la paix sur l'ensemble du pays et particulièrement dans le Haut-Uele.

Christian Pitanga a aussi fait savoir que l'édification des structures d'enseignements supérieur dans la province fait partie des priorités du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, particulièrement dans la formation en trois cycle.

Le Vice Gouverneur a aussi invité toutes les couches sociales de sa province à collaborer avec l'UNUELE pour promouvoir le développement du Haut-UELE avant de promettre de renforcer cette collaboration entre son gouvernement et les structures universitaires.

José-Junior Owawa


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments