Haut-Uélé : la présence de l'épidémie de Mpox déclarée officiellement par le gouverneur

Photos d'illustration


Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, située dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a vraisemblablement annoncé la présence d'une épidémie de Mpox (variole du singe) dans la province, selon une source cité officielle jeudi par l'ACP.

Lors d'une réunion du comité multisectoriel de gestion des urgences sanitaires et des catastrophes, tenue mercredi et réunissant divers représentants de la société civile, le gouverneur Jean Bakomito Gambu a pris la parole pour déclarer : 

« Je déclare l'existence dans le Haut-Uélé de l'épidémie de Mpox. Au-delà du respect des gestes barrières, la population doit éviter la consommation de animaux trouvés morts ou malades, la commercialisation des viandes telles que les singes et d'autres, tout en évitant toutes formes d'automédication. »

Le gouverneur a mis en garde la population contre la gravité et la haute contagiosité de cette maladie, souligne l'importance d'adopter immédiatement des mesures préventives strictes pour limiter sa propagation. Il a particulièrement insisté sur l'importance de respecter les gestes barrières.

Les autorités sanitaires ont signalé que les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables à cette épidémie. Selon les chiffres fournis par le ministre provincial de la santé, Norbert Mandana, 33 cas de Mpox ont été confirmés dans la province, dont un décès. Les zones de santé touchées comprennent Wamba, Boma Mangbetu, Pawa, Niangara et Rungu.

Le Mpox, transmis par voie respiratoire et lors de rapports sexuels, se manifeste chez les humains par une forte fièvre soudaine et des éruptions cutanées, commençant généralement sur les paumes des mains et les plantes des pieds, avant de se propager sur tout le corps. .

Face à cette situation, le gouvernement provincial appelle à la vigilance et à la collaboration de tous pour endiguer cette épidémie.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu/grève des enseignants : l'appel des gestionnaires des écoles va-t-il être respecté ?
  • Maniema : un réseau des voleurs des lampadaires démantelé par la police présenté au gouverneur Kabwankubi
  • New-York : fin de suspense, la RDC élue à une majorité écrasante membre du conseil des droits de l'homme


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments