img

Actualités

Sécurité

Dans son compte-rendu du conseil des ministres tenu le vendredi, 08 janvier 2021 autour du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa à Isiro, le porte-parole du Gouvernement provincial du Haut-Uele, Norbert Mandana a fait savoir que des hommes armés non autrement identifiés sont massés le long de la frontière sud-soudanainse de Bangalo en territoire de Dungu.

Malgré cette présence non encore justifiée, le Gouvernement provincial a tenu à rassurer la population.

Ci-dessous, l'intégralité du compte-rendu consulté par election-net.com

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROVINCE DU HAUT–UELE
MINISTERE DE DESENCLAVEMENT, INFRASTRUCTURES,
TRAVAUX PUBLICS, SANTE PUBLIQUE, COMMUNICATION ET MEDIAS ;
PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL
Le Ministre Provincial

COMPTE RENDU DE LA 1ère REUNION ORDINAIRE
DU CONSEIL DES MINISTRES

Vendredi 08 Janvier 2021

Ce Vendredi 08 Janvier 2021, s’est tenue la 1ère réunion ordinaire du Conseil des Ministres, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province.

L’ordre du jour y relatif comportait les points suivants :

Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;
Points d’informations ;
Examen et adoption des dossiers ;

DE LA COMMUNICATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE PROVINCE
L’intervention de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province a porté essentiellement sur trois dont : la présentation des vœux de nouvel an aux membres du conseil ;
l’information au conseil des grandes résolutions prises lors de la 1ère Conférence des Gouverneurs tenue à Kinshasa du 28 au 29/12/2020 sous le leadership de l’actuel Chef de l’Etat.
L’annonce de l’arrivée probable du Chef de l’Etat dans la Province du Haut-Uele.

DES POINTS D’INFORMATIONS

Le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a fait part au Conseil de l’état sécuritaire de la Province qui est relativement calme, en dépit de quelques faits signalés dans certains territoires :

Territoire de Dungu
On a signalé du 22 au 23/12/2020 la présence d’environ 600 hommes lourdement armés à Bangalu, chefferie Ndolomo à la frontière de la République Démocratique du Congo et du Soudan du Sud dont l’objectif reste inconnu.
Territoire de Niangara
En date du 28/12/2020 un mouvement suspect des coupeurs de route non autrement identifié qui ont décapité un passant dans la localité de Tobo, groupement Metimedi, chefferie Kopa

Territoire de Wamba
Dans la nuit du 19 au 20/12/2020, il y a eu irruption au village Mambati d’hommes armés où ils ont pillé systématiquement certains habitants.

DE L’EXAMEN ET ADOPTION DES DOSSIERS (03)

MINISTRE PROVINCIAL DE SPORT ET LOISIRS (01 dossier) Organisation des états généraux des sports en Province du Haut-Uele
Le Ministre Provincial de l’Intérieur a présenté la note technique sur l'organisation des états généraux des sports en Province du Haut-Uele, laquelle note technique a été adoptée par les membres du Conseil.

MINISTRE PROVINCIAL EN CHARGE DE LA SANTE (01 dossier)

Du projet d’Arrêté Provincial modifiant et complétant l’Arrêté Provincial n° 01/JPLK/098/CAB/PROGOU/H-U/2017 du 07 octobre 2017 portant création d’un Comité Provincial de Coordination de la campagne de distribution gratuite des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides à longue durée d’action (MILDA) dans la Province du Haut-Uele.

Le Ministre Provincial en charge de la Santé a présenté au Conseil le projet d’Arrêté Provincial susmentionné, après débats et délibération, le Conseil des Ministres a adopté ledit projet d’Arrêté.

MINISTRE PROVINCIAL EN CHARGE DES FINANCES (01 dossier)

Projet d’Arrêté Ministériel modifiant et complétant l’Arrêté n° 08/GLM/06/CAB/PROMIN/FINANCES/H-U/2020 du 04 avril 2020 fixant les taux de taxation des impôts, droits, taxes et redevances provinciaux
Le Ministre Provincial en charge des Finances a présenté au Conseil le projet d’Arrêté Provincial susmentionné, après débats et délibération, le Conseil des Ministres a adopté ledit projet d’Arrêté.

Commencée à 10 heures 20 minutes la réunion s’est terminée à 12 heures 25 minutes.

Je vous remercie.

Hon. Dr Norbert MANDANA BAMBENONGAMA Porte-Parole du Gouvernement Provincial

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate