img

Actualités

Politique

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a présidé le traditionnel conseil des ministres de ce vendredi 12 Juin au siège du Secrétariat Exécutif du gouvernement provincial à Isiro.

Selon le compte-rendu fait par le porte-parole du Gouvernement provincial, Jean Ngelia Abusa, un seul point a figuré à l'ordre du jour à savoir, la situation sécuritaire et politique de la province.

Dans sa communication, le chef de l'exécutif provincial "a fait part au conseil, de la tatentive de déstabilisation des institutions politiques provinciales orchestrée malheureusement par certains fils et filles du Haut-Uele, de surquoit acteurs politiques se trouvant tant à Kinshasa qu'à Isiro".

Lire aussi: Haut-Uele: Ces enregistrements qui éclaboussent le “clan Lola” ☛

Le ministre de la communication et médias a ajouté qu'à ce sujet, des sources dignes des sertains services font état de la tenue des "réunions de conspiration contre les institutions provinciales légalement établies au cours desquelles, des preuves des plans tendant à renverser, par des voies non démocratiques, l'honorable président de l'Assemblée Provinciale et le Gouverneur de Province".

Dans son adresse, Jean Ngelia Abusa a fait savoir que les audios de ces personnalités politiques qui circulent à travers des réseaux sociaux, profèrent notamment des injures à l'égard du Gouverneur de province, frisant ainsi l'outrage à l'autorité Provinciale.

Dans ce même plan, il est fait état des préparatifs d'une action de "sabotage armé au point de contrôle" de Boh en cours de modernisation dans le territoire de Faradje.

A ce effet, le ministre a rassuré que les dispositifs sécuritaires a été renforcé pour parer en toute éventualité avant de faire savoir la condamnation du Gouvernement provincial vis-à-vis de ses actions de déstabilisation tout en mettant fermement en garde leurs auteurs qui s'exposent aux poursuites judiciaires quelques soit leurs qualités".

Jean Ngelia Abusa a souligné en suite que le Gouvernement provincial appelle toute la population à la vigilance afin de sauvegarder l'élan de développement enclenché depuis l'avènement des nouvelles institutions.

election-net.com/Celcom-Gouvernorat

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate