Haut-Uele: Christophe Baseane Nangaa, ce retour décisif !


Après un long séjour à Kinshasa, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a regagné Isiro, la capitale provinciale ce lundi. Accueilli par une forte délégation composée de toutes les autorités provinciales, le Gouverneur a eu à recevoir les honneurs militaires sur le tarmac de l'aéroport national d'Isiro Matari en début d'après-midi.

Juste après les honneurs militaires, Le Chef de l'exécutif provincial a été conduit au salon d'honneur de l'aéroport où il a eu un entretien avec le Vice-Gouverneur et quelques membres du comité provincial de sécurité. Mais avant cela, le Chef de l'Exécutif provincial a eu à circonscrire son séjour dans la capitale, Kinshasa qui l'a conduit notamment à participer aux obsèques d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba, à rencontrer les plus hautes autorités du pays et quelques partenaires au développement.

Le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa(CBN) a affirmé avoir échangé avec le Directeur de cabinet du Chef de l'État au sujet de la présence des Mbororo dans le Haut-Uele et a rassuré sur la détermination des autorités nationales à accompagner son gouvernement pour mettre fin à ce phénomène tout en saluant la marche de la Société civile pour dénoncer justement ce phénomène.

Le Gouverneur de province a par ailleurs fait savoir que le Chef des éleveurs nomades et étrangers Mbororo est déjà arrivé à Nagero pour tenter, de voir comment, ensemble avec les autorités, tenter d'harmoniser les vues sur cette question.

A la population, le numéro un du Haut-Uele a sollicité la patience et surtout la vigilance vis-à-vis des questions essentielles que sont la paix, la sécurité et le développement de la province. En outre, Christophe Baseane Nangaa a promis de se mettre au travail dès ce mardi, c'est ce qui justifie la présence d'une forte délégation composée essentiellement des investisseurs.

Juste après la séance de l'aéroport, le cortège du Gouverneur Baseane Nangaa s'est dirigé vers la résidence de l'autorité provinciale située au centre de la ville à 11Km de l'aéroport.

Avant d'arriver à sa résidence, le Gouverneur a eu à visiter les travaux de réfection et de modernisation de la résidence des commissaires de district qui devra être celle des Gouverneurs du Haut-Uele. Un chantier qui semble évoluer plutôt normalement.

José-Junior Owawa


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments