img

Top News

Trending

Société

Sécurité

Photo d'illustration

En mission officielle dans la Province du Haut-Uele depuis le samedi, 24 Septembre 2022, Antoinette N'samba Kalambayi, Ministre nationale des Mines a visité le mardi, 27 Septembre, quelques sites d'exploitation artisanale de l'or dans le territoire de Wamba classé zone B dans la cartographie minière en province ainsi quelques travaux d'intérêt public réalisés par le Gouvernement provincial du Haut-Uele .

Pour ce faire, la patronne des mines de la République Démocratique du Congo s'est faite accompagnée par le Gouverneur de Province, Christophe  Baseane Nangaa et les membres de son Gouvernement, le conseiller du Premier ministre en charge des Mines ainsi que les membres du comité provinvial de sécurité. 

Sur place, Antoinette N'samba Kalambayi s'est dite émerveillée des actions concrètes de Christophe Baseane Nangaa principalement dans le secteur infrastructurel pour l'intérêt de la population.

"De l'aéroport (Isiro-Matari) jusqu'ici la route est praticablelà où il n'y avait pas des routes partout où on est passés.  Ça montre qu'il y a vraiment la volonté et chapeau bas au Gouverneur", s'est-elle exprimée devant la presse. 

Par ailleurs, le numéro un des ressources minières en RDC appelle les exploitants artisanaux en particulier et la population du Haut-Uele en général à la vigilance pour protéger et veiller sur les ressources minières de la Province vis-à-vis d'exploitants étrangers. 

"J'encourage la population du Haut-Uele à ne pas accepter que n'importe qui qui vient de l'étranger vienne créer des dégâts environnementaux. Elle doit recommander à tous les étrangers qui viennent dans le secteur de mines d'aller vers les structures officielles afin qu'ils puissent suivre la procédure pour venir exploiter par la suite...donc j'en appelle seulement à la conscience de nos frères et sœurs du Haut-Uele, à la vigilance. Il nous reste de voir comment normaliser l'exploitation qui se fait ici pour que l'État congolais, la Province  , les exploitants artisanaux se retrouvent et aussi que l'environnement soit protégé" a-t-elle martelé.  Antoinette N'samba Kalambayi a, en outre souligné la nécessité, pour le pouvoir public, de penser à la rationalisation de l'exploitation minière artisanale afin de permettre aux exploitants de pouvoir accéder à des possibilités de travailler dans des petites mines pour plus de sécurité et de rentabilité pour toutes les parties. 

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate