img

Actualités

Économie

Société

Le Vice-Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro a présidé, ce lundi 08 juin 2020 à Isiro, un conseil des ministres extraordinaire autour des membres du Gouvernement provincial.

Lors de ce rendez-vous exceptionnel, le numéro deux de l'Exécutif provincial a commencé par l'audition du ministre provincial de l'Aménagement du territoire, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, Développement Rural, Hydrocarbures et Énergie, Bruno Tetey Ndiama venu présenter ses deux projets d'arrêtés soumis au conseil.

Dans ses documents présentés aux membres du Gouvernement Baseane Nangaa, le ministre a donné le détail sur de la décision de réaffectation du Centre d'Adaptation et de Production des Semences Améliorées, CAPSA, jadis affecté à l'Inspection Provincial de agriculture situé dans la chefferie Mongomasi, groupement Madjo, localité Kobi en territoire de Rungu désormais affecté à l'usage d'un lotissement moderne.

Comme dans la tradition, un débat s'en est suivi jusqu'à l'adoption du document avant l'examen d'un deuxième projet d'arrêté lieu à l'organisation et au fonctionnement des cabinets des ministres provinciaux en modification l'arrêté provincial n°01/CBN/010/CAB/PROGOUV/P.H.U/2019 du 20 septembre 2019 portant organisation et fonctionnement des cabinets des ministres provinciaux dans la province du Haut-Uele.

Dans son compte-rendu fait ce lundi, 08 juin à Isiro, le porte-parole du Gouvernement provincial, Jean Ngelia Abusa a fait savoir que tous ces projets d'arrêtés ont été adoptés et n'attendent que signatures pour leur mise en application.

Capitale provinciale du Haut-Uele, la ville d'Isiro connaît depuis quelques temps, une explosion démographique avec l'afflux des populations venues notamment de l'arrière province et d'ailleurs hormis l'augmentation de celle de la ville même. Pour contrôler ce flux migratoire, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa avait levé l'option de procéder à la création d'un habitat moderne non seulement dans le chef lieu de la province qui est en élargissement, mais aussi sur toute l'étendue de son entité en faisant précéder l'urbanisation avant le lotissement.

Après avoir reçu les rapports techniques des Divisions provinciales de l'Urbanisme et Habitat ainsi que celles des titres immobiliers et du cadastre de la circonscription foncière d'Isiro, Bruno Tetey Ndiama estime que cet ambitieux projet peut-être aujourd'hui mis en exécution en vue de répondre au besoin de la population.

election-net.com/Celcom/Gouvernorat

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate