Haut-Katanga: Vital Kamerhe échappe à un accident, Jean Lucien Bussa en sort blessé

Véhicule de Vital Kamerhe. Ph. Election-net.com


La joie entourant le lancement officiel des travaux de construction d'un pont moderne sur la rivière Luapula ce lundi 02 octobre 2023 a été sérieusement entachée par un grave accident qui a touché plusieurs personnes, dont deux membres du gouvernement congolais. Il s'agit de Vital Kamerhe, VPM en charge de l'économie, et Jean Lucien Bussa, en charge du commerce extérieur.

Le premier a été légèrement touché à la jambe, tandis que le ministre Bussa a été blessé. Il a été évacué à Lubumbashi pour regagner Kinshasa, tout comme sept autres personnes touchées.

Concernant la cause de l'accident, tout porte à croire qu'il s'agirait d'un excès de vitesse, couplé à une mauvaise visibilité des chauffeurs due à la poussière sur cette route en terre battue.

L'incident s'est déroulé sur la RN 35 Kasomeno-Kasenga, dans le territoire de Kasenga, à environ 150 km de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga (Sud-Est de la RDC). Cette route fait partie de ce méga-projet. Elle sera asphaltée en même temps que la construction du pont haubané qui reliera la RDC à la Zambie.

Cela a justifié la présence des deux chefs d'État, congolais et zambien, à Chalwe (100 km du lieu de l'incident). Ce projet, financé à hauteur de 450 millions de dollars par GED, devrait s'étendre sur 3 ans avant son achèvement total.

Le mérite de ce projet sera de faire économiser aux opérateurs économiques en général, et aux miniers en particulier, 300 km du côté congolais et 100 km en Zambie avant d'atteindre le port de Dar-es-Salam en Tanzanie. La route sera en concession au profit du bailleur de fonds.

Powered by Froala Editor




leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments