Haut-Katanga : Vers une revalorisation salariale pour les infirmiers

Vers une revalorisation salariale pour les infirmiers ?



Lors d'une réunion tenue à Lubumbashi, le gouvernement provincial du Haut-Katanga, province du Sud-Est de la RDC, a exprimé sa volonté d'examiner des pistes pour revaloriser la rémunération des infirmiers. Cette démarche vise à renforcer la qualité des soins dans la région.  

Le docteur Joseph N'sambi, ministre provincial de la Santé, a insisté sur l'importance d'une meilleure reconnaissance financière et professionnelle de ces travailleurs. « Pour 2025, nous devons étudier comment mieux motiver les infirmiers, afin de consolider notre système de santé », at-il déclaré lundi.  

À l'occasion de la Journée internationale des infirmiers (12 mai), le ministre a rappelé l'engagement du gouvernement en faveur de la Couverture santé universelle (CSU), tout en soulignant les difficultés persistantes, notamment en zones rurales, où la pénurie de personnel infirmier est critique.  

Le docteur N'sambi a salué le rôle essentiel des infirmiers et plaidé pour un alignement de leurs avantages sociaux. « Leur dévouement mérite une reconnaissance accumulée », a-t-il affirmé, tout en remerciant ces professionnels pour leur service auprès de la population.  

Cette initiative pourrait marquer un tournant dans l'attractivité du métier d'infirmier au Haut-Katanga, où l'amélioration des conditions salariales reste un enjeu clé pour renforcer le système de santé.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kalemie : deux jeunes lynchés pour vol des câbles électriques
  • Lualaba : inauguration d'un nouveau siège de la CENI à Kolwezi
  • Lubumbashi : les OSC africaines montent au front sur les minerais verts

  • Post Tags



    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments