La brigade anti-fraude a intercepté, il y a quelques jours, un camion transportant frauduleusement des feuilles de cathodes de cuivre, au poste de péage de Kanyaka sur l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa (Haut-Katanga).
Le coordonnateur de cette brigade, Philippe Kibawa, qui a rapporté les faits vendredi 17 mai, souligne que ce camion était en partance vers l’extérieur du pays, via le poste frontalier de Kasumbalesa.
Les personnes qui convoyaient la cargaison du précieux minerais prisés, n’avaient pas en leur possession de documents de routine de traçabilité exigés au point de contrôle.
Le coordonnateur de la brigade anti-fraude, insiste sur la nécessité de décourager cette pratique devenue récurrente, en déférant notamment leurs auteurs devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes.
Il craint que cette pratique puisse asphyxier l’économie de la province du Haut-Katanga.
Philippe Kibawa affirme que depuis le début de l’année 2024, des voleurs de minerais de cuivre sont interceptés pour la quatrième fois.
Il dit être convaincu que cette pratique est organisée par un réseau de mafieux, qui inclut des complices travaillant dans les usines de production des feuilles de cathodes de cuivre en province.
« Ce sont plusieurs acteurs qui interviennent dans cette mafia. Je demande aux délinquants fiscaux et aux détourneurs, dont les opérateurs économiques et autres acteurs qui se lancent dans cette mafia organisée, de ne plus s’adonner à ce genre de pratique », a indiqué Kibawa.
Il rappelle que la brigade anti-fraude est déterminée à assainir le climat des affaires au Haut Katanga, en luttant notamment contre la fraude afin de sécuriser son économie.
Le camion intercepté a été ramené au gouvernorat de province du Haut Katanga, mercredi dernier, mais son conducteur et son convoyeur ont disparu dans la nature.
Avec Radio Okapi
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply