img

Actualités

Éducation

Société

L'affaire remonte au dimanche dernier. Le gouverneur de la province du Haut-Katanga organise une cérémonie somptueuse de remise des bourses à 20 lauréats qui se sont distingués à la dernière édition de l'examen d'État. Ces bourses sont censés permettre aux bénéficiaires de poursuivre leurs études en Chypre.

Le geste est salué par l'opinion publique qui accorde dans la foulée des points au chef de l'exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe auteur de cette action.

Quatre jours plus tard, la chaîne de télévision TV5 monde jette le pavé dans la marre. Dans journal Afrique de 22h30 (heure de Lubumbashi ), le médias montre un reportage sur la remise des bourses par le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Cette fois-ci TV5 Monde affirme que cette bourse est une initiative des ONGs.

Ce reportage de la chaîne francophone a fait l'effet d'une bombe à Lubumbashi. Une salve de réactions s'en est suivi. D'abord, le coordonnateur de la presse du Gouvernorat a démenti l'information de la chaîne française.

Et dans la journée, le gouverneur de province a réagi via Twitter dans le même ordre d'idée et en des termes fermes" cher TV5, permettez-moi de vous apprendre que c'est mon gouvernement et pas une prétendue ONG qui a financé les études à l'étranger de 20 élèves finalistes que j'ai eu l'honneur de remettre en mains propres les diplômes d'État et les bourses le dimanche dernier à Lubumbashi. Un rectificatif ou droit de réponse comme vous le dites dans le jargon serait le bienvenu " a écrit Jacques Kyabula.

Qui dit vrai et qui dit faux, l'avenir nous en dira plus.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate