Les employés de la société minière chinoise Shituru Mining Corporation, basée à Likasi, deuxième ville de la province du Haut-Katanga, disent être menacés d'aller en chômage suite à un litige entre la société et son avocat.
Selon la délégation syndicale de cette société qui a lancé un SOS au gouvernement provincial du Haut-Katanga et a été reçue par le Vice-gouverneur Martin Kazembe Shula ce mercredi 28 août 2024, cet avocat exige à la société 22 millions de dollars américains des honoraires , que la société n'est pas à mesure de payer, alors que l'avocat a réussi à obtenir des autorités judiciaires, la saisie-vente des biens de ladite société.
"Nous sommes venus ici pour présenter le dossier qui brûle au niveau de Likasi. Ce dossier concerne les horaires exorbitants, qui s'élèvent à 22 millions que la société devrait à un avocat. Ce qui a apparu un peu difficile pour la société de pouvoir. . trouver les 22 millions de dollars pour pouvoir payer cet avocat", a déclaré à la presse du gouvernorat, le chef de la délégation syndicale de Shituru Mining Corporation, avant de poursuivre :
"Et non, seulement il y a ces honoraires là, l'avocat à tout fait, il a diligenté une procédure qui est arrivée à la saisie-vente des biens de la société. Voilà pourquoi, nous sommes venus voir l'excellence pour demander de surseoir à cette décision qui devra intervenir le 30, si jamais une décision n'est pas prise à temps".
D'après ce dernier, si cette procédure se réalisait, plus de 1200 agents employés par Shituru Mining Corporation vont se retrouver en chômage. D'où, la demande de l'implication des autorités provinciales pour une résolution amiable de ce litige.
"Nous sommes convaincus que les 1200 agents qu'emploie la société Shituru Mining Corporation ne peuvent pas être mis à la porte à cause d'un individu. Vous savez que nous sommes des africains, chaque agent a derrière lui, un nombre incalculable des personnes. qu'il nourrit".
D'après toujours ce dernier, même la ville de Likasi pourrait connaître des problèmes très sérieux de manière économique et sociale.
"C'est pourquoi nous sommes en train de chercher qu'il y ait un sursis et qu'on poursuive le dossier autrement plutôt que par la saisie-vente", a-t-il chuté.
Il sied de signaler qu'une autre rencontre est programmée ce jeudi 29 août entre le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula et la délégation syndicale de Shituru Mining Corporation.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply