Haut-Katanga: les enseignants des milieux ruraux en colère


Les enseignants des milieux ruraux et périurbains sont dans l'émoi depuis mi-octobre. Dans le territoire de Kipushi, les enseignants des écoles publiques sont descendus dans la rue ce mardi 29 Octobre 2019. À l'appel du syndicat des enseignants, aucune école primaire du secteur public n'a ouvert ses portes .

Ils dénoncent les inégalités des zones salariales entre eux et leurs collègues des centres urbains. Après avoir arpenté les artères de la commune de Kipushi, ils ont chuté au bureau du territoire déposé un mémorandum à l'administrateur de territoire.

Dans ce document, les professionnels de la craie se disent sidérés par l'injustice, les enseignants des centres urbains ont reçu une augmentation de 192 000 FC, contre seulement 32 FC pour celui des milieux urbains relèven-t-ils.

L'enseignant qui évolue en milieu rural connaît d'enormes difficultés notamment l'accès aux services sociaux de base. C'est au péril de sa vie qu'il forme les élèves pour relever ces milieux reculés,il est nécessaire que le gouvernement prennent en compte cet aspect.

L'administrateur du territoire a promis de déposer leurs doléances à qui de droit.

Chris Lumbu


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments