Le gangstérisme dans le secteur minier atteint des seuils très inquiétants dans la province du Haut-Katanga. Des personnes mal intentionnées et se réclamant proches de certaines autorités envahissent sans vergogne des sites miniers sous PE 12113.
C'est le cas du site MUFUNTA situé au village éponyme à quelques 30km de la ville de Lubumbashi dont l'entreprise Chemaf SA détient exclusivement un certificat d'exploitation en bonne et due forme délivrée par le cadastre minier pour la période de 2012 à 2042.
Mais depuis fin décembre 2024, la coopérative Minière CMBA a déployé des creuseurs sur ce PE au mépris de toutes lois et procédures en vigueur au pays. Les dirigeants de cette nouvelle Coopérative se "targueraient d'agir avec la bénédiction des autorités coutumières, notamment celles du groupement Shindaika", selon le conseil d'administration de Chemaf SA.
Comme si cela ne suffisait pas, ces coopératives par souci de pillage, ont laissé les creuseurs se ruer sur le remblai sans aucun dispositif sécuritaire. En conséquence, un éboulement a enseveli plusieurs creuseurs. D'autres y ont été extraits in extremis et l'un d'entre eux, a trouvé la mort dans des conditions très précaires.
Le Conseil d'administration de Chemaf, se dit sidéré de constater la circulation d'un document portant la signature du ministre provincial des mines du Haut-Katanga autorisant la Coopérative CMBA de progresser à la découverte sur le site Mufunta PE 12113.
Dans une vidéo virale, les responsables de la Coopérative CMBA allègue que Chemaf exploitait « frauduleusement ce site ».
Le cadastre minier de son côté reconnaît avoir délivré des documents en bonne et due forme à Chemaf. Ci-dessous l'intégralité des documents :
TRANSMISSION DES DOCUMENTS EN RAPPORT AVEC LE PE12113 MUFUNTA 2.pdf
Le manque à gagner est grand pour Chemaf SA. Des minéraux sont sortis frauduleusement du site. Grâce à la vigilance des forces de l'ordre, 4 camions ont été interceptés au niveau du péage Kimbeimbe et acheminés à la cour d'ordres militaires.
Powered by Froala Editor
leave a reply